Le festival de La Luzège, ce rendez-vous estival qui sent bon le théâtre, l'été et les belles soirées sous les étoiles. Cette année encore, le théâtre itinérant a posé ses valises dans nos contrées Corréziennes (et au-delà) pour vous faire profiter de ses nouvelles créations.
Cyrano
Texte d'Edmond Rostand / Mise en scène de Romane Ponty-Bésanger
Jeu : Maxime Bonnand, Victor Calcine, Ashille Constantin, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Coralie Leblan, Vincent Pouderoux
Tout public • Théâtre • 1H40
Cyrano est mousquetaire, orateur, musicien, poète, héros. Mais il a un nez qui le déforme. Il se rêve beau. Christian est beau, joyeux, vif et charmeur. Mais il ne sait pas écrire ni dire les pensées qui le traversent. Il se rêve poète. Roxane est une femme dans un monde d’hommes. Adorée pour sa beauté, convoitée pour son silence. Elle se rêve libre. Christian et Cyrano, miroir l’un de l’autre, s’associent pour conquérir Roxane. Le premier sera la beauté, avançant dans la lumière, le second sera l’esprit, caché dans l’ombre et écrivant les lettres. Grâce à une langue ciselée et joueuse, les personnages et le public traverseront l’une des plus belles histoires d’amour et d’amitié du théâtre français.
Petite Sorcière
Texte de Pascal Brullemans / Mise en scène de Fabrice Henry
Jeu : Clémentine Haro
Tout public à partir de 5 ans • Théâtre / Conte • 45min
Petite Sorcière est la fille de Grande Sorcière, consumée par une terrible maladie. Pour la guérir, il n’y a qu’une solution : récupérer la « fleur magique qui pousse au fond des bois ». Au cours de cette quête initiatique, Petite Sorcière fera la rencontre du chat ou du garçon chasseur, et devra s’échapper de l’emprise terrible de l’Ogre... Cette fable a pour héroïne une enfant qui écoute. Avec elle, les enfants découvrent qu’il est possible d’échapper aux monstres, malgré la peur, et qu’il faut pour cela faire preuve d’une grande détermination.
Cabaret
Mise en scène de Maxime Bonnand et Emmanuel Demonsant
Jeu : Maxime Bonnand, Victor Calcine, Ashille Constantin, Emmanuel Demonsant, Fabrice Henry, Coralie Leblan, Romane Ponty-Bésanger, Vincent Pouderoux
Tout public • Théâtre / Performances humoristiques • 45min
Dehors, sous les étoiles, Ies talents de la Luzège vont se succéder dans le cadre du « Grand concours des jeunes talents de la Luzège ». Ils sauront vous impressionner, vous faire peur, vous faire rire, vous faire pleurer et qui sait ? Peut-être même tomberez-vous amoureux ? La pression sera à son comble, le suspense à son paroxysme ! La soirée sera présentée par un duo improbable qui vous réserve de belles surprises, avec le public pour jury !
Lieux de représentation :
Juillet : Ussel / Allassac / Tulle / Lamazière-Basse / Uzerche / Brive / Meymac / Sarran / Poussanges
Août : Arches / Moustier-Ventadour / Neuvic / Argentat / Seilhac / Chalvignac / Chameyrat / Soursac / Champagnac-la-Noaille / Peyrelevade / Neuvic
3 Jours de programmation inédite
au Roc du Gour Noir les 13/14/15 Août 2022
Carte Blanche : Cie Korpüscül
Chaque année, le Festival de La Luzège offre une carte blanche à une jeune compagnie pour finir la tournée dans une ambiance conviviale au Roc du Gour Noir, lieu magique et emblématique de
Saint-Panthaléon-de-Lapleau.
Pour cette 35ème édition c'est La Cie Korpüscül qui présentera différentes propositions artistiques.
A travers des écritures contemporaines, cette compagnie questionne l’idée de représenter l’étrangeté sur un plateau, qu’elle soit intime, politique ou météorologique. Ses créations pour le
théâtre mêlent texte, musique et corps. Les langues et les langages se croisent dans une recherche de matérialité sonore, visuelle et physique.
Corpuscule (n.m.) : Petite parcelle de matière indispensable à un tout.
Marion Lechevallier, comédienne, autrice et metteuse en scène ; Stéphane Rotenberg, comédien, auteur, metteur en scène ; Aurélie Rousselet, comédienne, metteuse en scène, chanteuse
Texte, jeu et mise en scène : Marion Lechevallier
Regards extérieurs : Céline Auclair, Stéphane Rotenberg et Aurélie Rousselet
Création sonore : Aurélien Serre
Création lumière : Denis Chappelon
Mémoires- [SIC]
Une version exclusive retravaillée pour La Luzège
Tout public •
Théâtre •
35min
Samedi 13 août à 21H00
Cette histoire commence en 1976 par un manque et du brouillard normand.
Cette histoire commence avec les agendas de Blanche, ma grand-mère.
C’est une histoire vraie fictionnée avec Ses traces et Mes souvenirs.
C’est une histoire de femme qui perd la mémoire et l’égo d’une petite fille qui cherche à la retrouver pour elle.
Une quête contre les trous.
Une enquête dans les carnets remplis de vie.
De l’intime, des plages normandes, du lien en fil de laine, des trésors marins, des yeux qui cherchent les mots pour retenir l’amour.
Légère Brise Petite Brise Jolie Brise Bonne Brise
Symphonie théâtrale en trois mouvements
Tout public •
Théâtre • 3 x
20min
Samedi 13 août à 16H00
Un marin s’invite dans un laboratoire pour rencontrer la tempête qui a coulé son navire.
Deux chasseur·se·s de tornades dans le Kansas cherchent l’expérience esthétique absolue.
En Bretagne, une femme refuse d’être évacuée alors qu’un ouragan historique va frapper les côtes. Par le texte, la musique et le corps, les interprètes convoquent leurs
tempêtes passées et se préparent aux tempêtes à venir. Peut-on amadouer un orage ? Comment mettre sur un banc d’essai une tornade intérieure? À quoi ressemblera la dernière tempête ? Les déchaînements du ciel résonnent à tous les niveaux : psychologique, esthétique, et politique.
Écriture, mise en scène : Stéphane Rotenberg
Composition, direction musicale : Dougal Kemp
Avec : Maxime Bonnand, Marion Lechevallier, Ken Malaisé, Aurélie Rousselet, Hugo Siclier, Jean Waché
Création lumière : Guilhem Barral
La manif dont vous êtes le héros : le spectacle !
Tout public •
Performance
Dimanche 14 août à 17H00
À mi-chemin entre la lecture et la tombola, la Cie Korpüscül propose une adaptation éphémère, collective et participative du livre dont vous êtes le héros « Dans la Foule ». Il est temps de prendre la rue !
Où nos choix nous mèneront-ils ? Finirons-nous perché·e·s sur une barricade ou perdu·e·s dans un nuage de lacrymo ? Et surtout, aurons-
nous assez de détermination pour aller au bout de l’aventure ? Avec le public de la Luzège, ira-t-on jusqu’au Grand Soir ?
Concert sous les arbres
Interlude musical
Tout public • Musique - Duo
voix-contrebasse •
25min
Samedi 14 août à 19H00
Pour ce concert intimiste, les deux interprètes proposent un voyage musical revisitant des morceaux de Kurt Weil, Villa Lobos, en passant par des sonorités plus jazz et traditionnelles.
Voix : Aurélie Rousselet
Contrebasse : Jean Waché
Texte et jeu : Victor Calcine et Romane Ponty-Bésanger
La Princesse d'Ys
A partir de 5 ans • Théâtre et
lecture • 30min
Vendredi 15 août à 17h00
Deux archéologues spécialisé.e.s dans les crustacés ont une théorie : les coquillages seraient en fait des enregistreurs naturels, utilisés pas nos ancêtres pour laisser des traces de leur passage. En cherchant à prouver leur théorie, les deux chercher.se.s font la découverte incroyable de l'histoire de Dahut, une princesse et magicienne d'un autre temps ayant régné sur la cité d'Ys. La légende dit que cité et maîtresse auraient été englouties par l'océan il y a bien longtemps, mai les preuves découvertes par les deux chercheurs semblent donner une nouvelle version de l'histoire de la Princesse d'Ys.
La véritable histoire de la véritable mort du véritable
Minotaure
Tout public • Théâtre gestuel
masqué • 20min
Dimanche 14 août à 16h00 / Lundi 15 août à 16h00
Un héros - Thésée - qui n’en est pas un, doit tuer un monstre - Minotaure - qui n’en est pas un. Que donnera la rencontre de ces deux figures anti-mythologiques ?
Nous proposons une version ludique et tout public de ce mythe, dans laquelle les codes sont renversés : la cruauté et le courage ne sont pas où on les attend, l’héroïsme et la virilité sont constamment remis en question, la tragédie devient un jeu, une comédie.
Mise en scène : Marion Lechevallier
Conception et jeu : Stéphane Rotenberg et Aurélie Rousselet
Création masques : Fleur Lemercier
Le Bottom Théâtre
Le Bottom Théâtre, dirigé par Marie-Pierre Bésanger, est le compagnon d'aventure privilégié de La Luzège depuis 1999.
L'Amante anglaise
Texte de Marguerite Duras • Épisodes 1 & 2 • Éditions Gallimard
Samedi 13 août à 19h00
Au café le Balto, Claire Lannes a avoué avoir tué Marie-Thérèse Bousquet.
Une interrogatrice tente de percer le secret de ce crime, et d’un mystère bien plus grand qui nous concerne sans doute toutes et tous.
Mise en lecture : Marie-Pierre Bésanger
Avec : François Copin, Pierre Dumond et Romane Ponty Bésanger
À cheval sur le dos des oiseaux
Texte de Céline Delebch • Épisodes 1 & 2 • Éditions Lansmann
Lundi 15 août à 19h00
Issue d’un milieu précaire, reléguée dès l’enfance vers une filière dite « de
côté », Carine Bielen ne se souvient même plus très bien comment elle a
eu ce fils, Logan. Mais il lui change la vie. Avec lui, elle a reçu « le monde en
entier », comme elle dit.
Mise en lecture : Marie-Pierre Bésanger
Avec : Martine Tronche
Crédit photo : Kathleen Missud
Phaon
Concert
Lundi 15 août à 21h00
Ce qui frappe d’abord chez Phaon, c’est cette voix singulière, théâtrale eten français, messagère de textes mystérieux et hantés. Mais ce quatuor limousin, croisé en première partie de Flavien Berger ou La Maison Tellier, c’est aussi une pop mystique aux accents rock, aventureuse dans ses structures et ses mélodies, quelque part entre Feu! Chatterton et BRNS. Un spot idéal pour ce personnage mythologique réputé pour sa beauté !
Utopie Totalitaire
Concert
Mardi 26 juillet à 22h30 Cour Jean Jaurès à Uzerche (La petite fabrique solidaire)