Mise en scène : Fabrice Henry assisté de Romane Ponty Bésanger
Avec : Maxime Bonnand, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Coralie Leblan, Marin Moreau, Romane Ponty Bésanger, Vincent Pouderoux.
Lumières : Julie Leprou-Tomasi
Son : Lauriane Rambault
Régie : Paul Maillot
Production La Luzège, en coproduction avec Le Bottom Théâtre
Feu la mère de Madame //
Hortense a dit "Je m'en fous ! "
Georges Feydeau
Avec ces deux pièces courtes de Feydeau, on soulève le voile pudique de la vie à deux, lorsqu'elle dérape, que chacun accumule concessions et petites bassesses. Le rire nait de ces situations où s'empilent les mensonges et la mauvaise foi. Acculés jusqu'au ridicule, les protagonistes touchent au tragique, et c'est le genre humain qui en prend pour son grade.
Tout y passe… C'est débordant, cruel, hilarant et totalement actuel.
Loin de l'image un peu vieillotte que l'on peut se faire de Feydeau, c'est cette puissante et joyeuse vitalité que nous voulons porter à la scène.
Mise en scène : Marie-Pierre Bésanger
Jeu : Marin Moreau et Coralie Leblan
Gretel et Hansel
D'après les Frères Grimm
Le personnage principal c’est elle, l’aînée, la fille. C’est elle, qui doit s’ouvrir à sa propre humanité, choisir d’accepter l’autre, le petit frère, comme une chance.
Il y a la pauvreté, le chemin pour survivre. Les sensations et les images du conte ici incarné dans la langue simple et subtile de Suzanne Lebeau, en appellent à d’autres images enfouies, archaïques. Chaque jeune spectateur est lui-même appelé à choisir la fraternité.
Nous nous attachons à la précision de cette relation entre frère et sœur et aux peurs d’enfants même quand tout finit bien.
En sortirons-nous transformés ?
Mise en scène Romane Ponty-Bésanger assistée de Grégoire Durif
Avec : Léo Bianchi, Pierre Dumond, Pauline Laurendeau,
Coralie Leblan, Clément Lefebvre, Laurène Mazandier, Marin Moreau,
Bérengère Sigoure.
Scénographie : Bestandji
Son : Nicolas de Gelic
Costumes : Salvatore Paccapé
Administration : Louise Rulh
Production Collectif Renfield
Avec le soutien de l'ENSATT et du GEIQ compagnonnage-Théâtre de Lyon
Britannicus
De Jean Racine
Tout s'enclenche bien avant le début de la pièce : Néron a fait enlever Junie, la promise de son frère Britannicus. L'urgence gouverne, tout est déjà nécrosé. La tragédie est une flèche, décochée bien avant que le spectateur n’entre dans la salle. Personne ne pourra l'empêcher d’atteindre sa cible. Cette cible, c’est l’identité de Néron, qui s’accompagne de sa toute-puissance et de sa tyrannie.
L’univers, cet infini dont le silence nous effraie, est l’arc qui décoche cette flèche.
Nous sommes de jeunes artistes de 22 à 30 ans et Néron a notre âge. Il doit se faire monstre pour vivre, il n’a pas d’autre choix. Mis à la tête d’un empire, aurions-nous réussi à faire taire notre monstre ?"
Murs Murs
Projet écrit par Philippe Ponty
Commande d'écriture sur le destin des moniales du monastère féminin d'Aubazine.
Texte et mise en scène : Philippe Ponty
Avec Marie Pierre Bésanger, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Coralie Leblan, Romane Ponty Bésanger
« Ouvrez les guillemets... »
Rencontre entre un auteur et des habitants, atelier d'écriture, mise en espace et lecture des textes par les comédiens du festival.
Manifestation portée par Le Bottom Théâtre. Guillemets d'été avec La Luzège.
Auteure : Florence Delaporte
Le Festin Sélénite
Nourritures concrètes et sensibles.
Repas sous les étoiles, criblé d'intervention artistiques travaillées par Vincent Pouderoux avec les comédiens du festival et des habitants d'Aubazine
Les Autres
Chanson française
Les compositions originales, tendres et décalées de ce duo sont toujours un moment d'exception. Entendre une fois "Je tombe, je me relève" c'est ne jamais l'oublier.
Voix : Emmanuel Demonsant
Piano : Timour Tokarev
Formes brèves et légères
Impromptus, lectures et déambulation réalisés par les artistes du festival
"Hugo et Victor"
et autres moments courts